LES ÎLOTS DE LA NOUVELLE CALÉDONIE

 Découvrez les îles et îlots de la Nouvelle Calédonie



ÎLE AUX CANARDS ÎLE MAÎTRE ÎLE SAINTE MARIE ÎLOT AMÉDÉE
ÎLOT SIGNAL ÎLOT LARÉGNÈRE ÎLOT TÉNIA  

 

La Nouvelle Calédonie regorge de merveilleuses richesses, dont les îles et îlots qui l'entourent.
Vous y trouverez ici les plus célèbres, à découvrir absolument pour leur paysage et leurs richesses fabuleuses.

ÎLE AUX CANARD

L'île aux Canards en Nouvelle Calédonie

L'île aux Canards est une réserve protégée. Il est donc important de bien prendre note que la chasse et la pêche sous-marine y sont formellement interdites.

L'île se situe tout près de l'Anse Vata où vous pourrez prendre votre départ à la base de loisirs. 
Vous y accédez par bateau taxi, mais également, pour une traversée un peu plus ludique, par bateau à fond de verre. 
L'île est privilégiée par son accès rapide de la ville, idéale pour y passer un après-midi de détente ou de loisirs, y faire un pique-nique, se reposer, se baigner et profiter du calme de ce paysage paradisiaque. 
Vous y trouverez tout le confort nécessaire, comme des lieux pour vous restaurer, vous rafraîchir.
Pour ceux qui se voudraient plus actifs, alors trois sentiers s'offrent à vous pour une balade pédestre ou sous-marine découverte : 

  • Le sentier artistique où des oeuvres originales typiques des sculpteurs, artistes divers du Pacifique Sud exposent dans un parc atypique.
  • Le sentier botanique avec sa luxuriante végétation.
  • Le sentier sous-marin, de 400 mètres, balisé et proche de la plage. Vous aurez le loisir, palmes aux pieds, à observer la richesse fabuleuse de cet aquarium naturel, en y croisant des poissons perroquets, papillons, demoiselles, clown et bien d'autres merveilles sous-marines. Retour haut de page

ÎLE MAÎTRE

Îlot Maître en Nouvelle Calédonie


L'île Maître se trouve au coeur d'une réserve sous-marine exceptionnelle
de 200 hectares qui abrite une faune prodigieuse.

Vous pouvez vous y rendre au départ du Port de Moselle ou de l'Anse Vata par un bateau taxi.
 
Ce cadre idyllique est le lieu idéal pour les amateurs de plongées, les personnes qui souhaitent découvrir la richesse du corail, de la flore et de la faune.

L'Île Maître est en outre très prisée par les amateurs de kite-surfs, étant une véritable référence en la matière. 

Les marins, navigateurs apprécient particulièrement la beauté du site, y mouillant régulièrement pour y passer des week end de détente et de farniente.Retour haut de page 

ÎLE SAINTE MARIE

Îlot Sainte Marie en Nouvelle Calédonie

 

L'île Sainte Marie fait en fait partie des trois îlots qui entourent la baie du Sud Est de Nouméa :

  • L'îlot Sainte Marie également appelée Île N'Géa ou Grand Sainte Marie.
  • L'îlot Uéré également appelée Petit Sainte-Marie.
  • L'îlot N'Do 

Ces lieux paradisiaques sont incontournables pour ceux qui souhaitent y passer un week end de détente, de plaisirs et de loisirs. Ils sont très fréquentés par les habitants de Nouméa qui vont s'y baigner, camper (sur les plages - camping sauvage) mais également par les élèves de la base nautique de la Côte Blanche.
L'îlot Uéré quant à lui possède une anse qui est devenue un lieu privilégié pour les bateaux de plaisance qui y mouillent, profitant d'un décor exceptionnel. Cet îlot est également un lieu où vous pouvez pratiquer les joies des motos marines (scooters de mer).Retour haut de page

ÎLOT AMÉDÉE

Îlot Amédée avec son célèbre phare
L'îlot Amédée se situe devant la passe de Boulari, à environ 25 kms de Port de Moselle où vous pourrez y prendre votre départ.
Il est réputé pour posséder en son coeur son célèbre phare d'une hauteur de 56 mètres, avec 247 marches à monter pour atteindre le sommet.
Du sommet, le phare Amédée offre un panoramique absolument prodigieux, d'une beauté à vous couper le souffle.

Les plongeurs sous-marins sont friands de ce lieu qui offre une faune et une flore très riches en diversité marine. Deux épaves très célèbres y sont d'ailleurs échouées, l'Ever Prosperity et la Dieppoise.  

N'hésitez pas à consulter notre article qui vous apportera plus d'informations sur ce phare qui attire chaque année de nombreux visiteurs.  Retour haut de page

ÎLOT SIGNAL

Îlot Signal en Nouvelle Calédonie
L'îlot Signal se situe à l'Ouest de Nouméa, à 45 minutes environ en bateau. 

L'îlot est classé réserve naturelle pour ses extraordinaires formations coralliennes
qui l'entourent, d'où son succès auprès des plongeurs sous-marins.
Il est formellement interdit de pêcher ou de chasser même sur terre.

Cet îlot est par ailleurs célèbre pour sa pyramide de 10 mètres de hauteur qui servait de signal aux bateaux qui s'engageaient dans la passe de Dumbéa pour se rendre à Port de France (ancien nom de Nouméa).

Vous pourrez découvrir au fil de vos balades les vestiges de cette pyramide via un chemin pédestre aménagé.
Prenez note que l'îlot Signal abrite de nombreux oiseaux marins qui peuvent utiliser ces vestiges pour leur nidation, soyez alors prudent lors de votre balade.

En ce lieu paradisiaque vous y trouverez les plaisirs de la détente, farniente en vous prélassant sur les plages de sable fin de l'îlot, ou vous baigner et vous promener à l'ombre des farés.Retour haut de page

ÎLOT LARÉGNÈRE

Îlot Larégnère en Nouvelle Calédonnie
L'îlot Larégnère se trouve à environ 40 minutes en bateau taxi de l'Ouest-sud-Ouest de Nouméa.

Ce lieu fait son succès grâce à la beauté de ses plages. Les Nouméens viennent souvent y passer leur week end pour se reposer et profiter de ce lieu prodigieux, véritable petit paradis pour ses fonds marins également exceptionnels. Les plages deviennent alors très rapidement des campings sauvages, à l'ombre des farés. 

Si vous aimez la plongée, qu'elle soit en apnée, en bouteille, vous serez fasciné par la richesse et la diversité que vous découvrirez dans cette réserve sous-marine qui abrite pas loin de 130 variétés de poissons ! Lors de vos baignades et plongées, ne soyez par ailleurs pas étonnés de croiser des tortues ! 
La barrière de corail, pour celui qui souhaite s'éloigner un peu plus loin des plages est absolument féérique. 

Il est à noter que l'îlot Larégnère, réserve naturelle, est un lieu qui reçoit de nombreuses variétés d'oiseaux marins tels que la Sterne ou le Puffin.
Il est interdit de pêcher et de chasser, en mer ou sur terre. 
Les feux de camp sont autorisés uniquement dans les espaces prévus à cet effet. Retour haut de page

ÎLOT TÉNIA

Îlot Ténia en Nouvelle-Calédonie

L'îlot Ténia est une réserve marine absolument exceptionnelle

Vous pouvez y accéder en à peine 20 minutes en bateau en partant de Bouraké à Boulouparis.

Ce lieu est une aire dite de gestion durable des ressources, donc complètement protégée et réservée. 
La faune et flore y sont merveilleusement riches, denses, véritable petit paradis sur terre, typique des îlots du lagon Calédonien.

Ce lieu est prisé par les touristes qui viennent camper sur les plages pour des nuits en tente ou à la belle étoile.. 
Les plongeurs se régaleront en croisant lors de leurs plongées ou lors de simples baignades des tortues, des dauphins, des raies manta et de dugons. Un éblouissement pour les yeux que vous ne serez pas prêt d'oublier !

Attention : il est formellement interdit de pêcher, de chasser (en terre comme en mer), d'amener avec vous des animaux de compagnie, de ramener de votre séjour de l'îlot Ténia du sable ou des coquillages.

 

Accès aux annuaires de A NOUMÉA WEB Pour mieux organiser votre séjour, n'hésitez pas à consulter les BONS PLANS et ÉVÉNEMENTSRetour haut de page

 

Nous contacter

captcha
Recharger

 

Tags : Nouvelle calédonie - Nouméa - Îles Loyautés - Ouvéa - Lifou - Maré - Tiga - Île des Pins- Île aux Canards - Îlot maître- Île Sainte-Marie- Îlôt Amédée- Îlot Signal- Îlot Larégnère - Îlot Ténia